Forum Bénabar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum non officiel sur le chanteur Bruno Bénabar
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous ?

Aller en bas 
+14
kiki
Laurence
swim
MéLie-MéLo
Sandryne
sirena44
Lilow
titou
benaddict
Marie.m
Carine
Clem
laurene0005
Nadine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Sandryne




Messages : 577
Date d'inscription : 25/08/2010

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:17

fanny08 a écrit:
J'adore marc Lévy également (plus que deux romans de lui à lire)...là j'attaque les "pavés" Twilight...plus passionnants que le film pour ma part Smile
Marc Lévy, je l'ai ai lu tous! Dès que sort le nouveau, je l'achète!!! Idem pour Musso, d'ailleurs, sauf qu'ici, je n'ai pas encore lu le dernier!
Twilight, j'ai essayé, mais, j'ai arrêté après le 1er tome, je dois sans doute être la seule, mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire que je ne trouve pas très passionnante! J'avais essayé le 1er film et c'est vrai que le livre est malgré tout beaucoup mieux! Sinon, pour les autres, j'ai laissé tomber!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanny08

fanny08


Messages : 2360
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Ardennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:25

Musso est dans le même esprit que Lévy ? Quel roman me conseilles-tu de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandryne

Sandryne


Messages : 577
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 40
Localisation : Belgique

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:07

Lévy et Musso, c’est pareil tout en étant différent ! Certaines personnes adorent l’un et pas l’autre et inversement ! Tout comme d’autres aiment les 2 !

Pour moi, c’est différent dans le sens où je trouve que Musso est plus dans le style du thriller et surtout que cela flirte toujours avec le fantastique et la mort qui est omniprésente mais jamais déprimante !

Par contre, cela rejoint Marc Lévy car ce sont toujours de grandes histoires d’amour et d’amitié et surtout, c’est rempli d’espoir et d’envie d’aller de l’avant même dans les situations les plus compliquées.

J’ai ADORE « Parce que je t’aime », le sujet n’est pas drôle: la disparition d’une petite fille mais c’est vraiment magnifique et la fin est … exceptionnel ! Quelques personnes que je connais l’ont lu et l’ont « dévoré » en 2 jours !
J’ai aussi adoré « Que serais-je sans toi ? » qui est plus léger dans le sujet : c’est juste une superbe histoire d’amour, lol ! La fin est à nouveau très surprenante !

Sinon, pour commencer, je te conseille moins « Et après… » et « Je reviens te chercher », surtout le 2ème qui m’a vraiment fait un effet spécial après la lecture… C’est bien fait, bien écrit et haletant mais vraiment pas drôle !!!

Sinon, pour les autres, c’est toujours un peu la même veine avec toujours ces histoires d’amour magnifiques et ce suspense de la mort qui nous suit ! Mais je le répète, ce n’est absolument pas sinistre ou déprimant à part sur « Je reviens te chercher », lol !

Donc, voilà, si ça peut te donner envie !
Revenir en haut Aller en bas
fanny08

fanny08


Messages : 2360
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Ardennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:10

Oui !!! Merci beaucoup !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 16:44

@Agnès : pendant mes vacances, j'ai lu un livre qui pourrait t'intéresser. Il est sorti en 2010 donc, tu le connais peut-être déjà. Il s'agit de "La chute des géants - Le siècle - Tome 1" de Ken Follet. C'est un gros pavé historique de 1000 pages qui traite des destins croisés de 5 familles d'origines sociales et géographiques diverses (2 galloises, 1 américaine, 1 allemande et 1 russe).

J'ai bien aimé car comme je suis nulle en histoire, j'ai eu l'impression de me cultiver Very Happy. Par contre je trouve que le récit est un peu trop romancé et que les personnages manquent d'épaisseur. Il est relativement facile de deviner leur évolution au fil des pages.

Le tome 2 doit sortir à l'automne 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 16:53

Merci d'avoir pensé à moi ! En plus si le 2ème tome sort à l'automne, je pourrai enchaîner directement ...
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:04

J'ai oublié une précision importante : l'histoire se déroule de 1911 à 1924. Le tome 2 portera sur la crise de 29 et la 2de guerre mondiale, le tome 3 prévu pour 2014 racontera la guerre froide.
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:50

kiki a écrit:
@Agnès : pendant mes vacances, j'ai lu un livre qui pourrait t'intéresser. Il est sorti en 2010 donc, tu le connais peut-être déjà. Il s'agit de "La chute des géants - Le siècle - Tome 1" de Ken Follet. C'est un gros pavé historique de 1000 pages qui traite des destins croisés de 5 familles d'origines sociales et géographiques diverses (2 galloises, 1 américaine, 1 allemande et 1 russe).

J'ai bien aimé car comme je suis nulle en histoire, j'ai eu l'impression de me cultiver Very Happy. Par contre je trouve que le récit est un peu trop romancé et que les personnages manquent d'épaisseur. Il est relativement facile de deviner leur évolution au fil des pages.

Le tome 2 doit sortir à l'automne 2012.
Ce bouquin m'intéresse aussi, et pour les mêmes raison que toi : nulle en histoire, et envie d'arranger ça un peu ! Very Happy En plus ma mère l'a, ce serait facile... mais il y a toujours d'autres livres que j'ai plus envie de lire, et surtout qui sont plus faciles d'accès (je bouffe les polars / thrillers en ce moment).

Qu'est-ce que tu entends par "récit trop romancé" ? Tu as l'impression que l'auteur a pris trop de liberté avec l'Histoire, ou juste qu'il a étiré le récit (ce qui est sa spécialité apparemment) ?

Sinon dans le genre roman historique, je vous conseille Le cimetière de Prague d'Umberto Eco, c'est un régal ! Par contre, il faut s'accrocher : idéalement il faudrait connaître très bien l'histoire d'Italie et de France pour l'apprécier à fond, mais bon... même sans y connaître grand-chose ça reste un roman fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:16

Laurence a écrit:
Ce bouquin m'intéresse aussi, et pour les mêmes raison que toi : nulle en histoire, et envie d'arranger ça un peu ! Very Happy En plus ma mère l'a, ce serait facile... mais il y a toujours d'autres livres que j'ai plus envie de lire, et surtout qui sont plus faciles d'accès (je bouffe les polars / thrillers en ce moment).
Il est vraiment très facile à lire. Tu sais, je suis comme toi, une grande passionnée de polar (je suis en train de lire "A la trace" de Deon Meyer que tu dois connaître) et pour autant je n'ai eu aucune difficulté à aborder "La chute des géants".

Laurence a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "récit trop romancé" ? Tu as l'impression que l'auteur a pris trop de liberté avec l'Histoire, ou juste qu'il a étiré le récit (ce qui est sa spécialité apparemment) ?
Je ne pense pas qu'il ait pris des libertés avec l'Histoire (bon, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour juger mais les critiques semblent unanimes sur la justesse des détails historiques) mais par contre il a une certaine tendance à dériver vers le roman "fleur bleue" en, comme tu le dis si bien, "étirant le récit". En même temps, c'est ça qui rend le roman très abordable par tous.

Laurence a écrit:
Sinon dans le genre roman historique, je vous conseille Le cimetière de Prague d'Umberto Eco, c'est un régal ! Par contre, il faut s'accrocher : idéalement il faudrait connaître très bien l'histoire d'Italie et de France pour l'apprécier à fond, mais bon... même sans y connaître grand-chose ça reste un roman fascinant !
Ah ! Umberto Eco ! J'avais adoré "Le nom de la rose", je me suis donc attaquée, à l'époque où le livre est sorti (1988), à " Le Pendule de Foucault", et je dois avouer, honteusement, que je ne l'ai toujours pas fini Embarassed. Je le reprends régulièrement mais l'écriture et le vocabulaire utilisé est beaucoup trop complexe pour moi. C'est un peu comme les romans de Proust : je les utilise comme somnifère sans problème. "Le cimetière de Prague" est-il du même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:58

kiki a écrit:
Ah ! Umberto Eco ! J'avais adoré "Le nom de la rose", je me suis donc attaquée, à l'époque où le livre est sorti (1988), à " Le Pendule de Foucault", et je dois avouer, honteusement, que je ne l'ai toujours pas fini Embarassed. Je le reprends régulièrement mais l'écriture et le vocabulaire utilisé est beaucoup trop complexe pour moi. C'est un peu comme les romans de Proust : je les utilise comme somnifère sans problème. "Le cimetière de Prague" est-il du même genre ?
Pour Le pendule de Foucault j'ai fait exactement comme toi, mais sans remords et sans essayer de le reprendre jusqu'à maintenant : j'ai eu l'impression qu'il était inutilement compliqué, que l'auteur en rajoutait des tonnes pour étaler sa science. En même temps, j'imagine bien que la plupart des éléments sont en fait utiles, mais j'ai craqué... Je réessayerai peut-être un jour ! Par contre je pense vraiment lire un jour Le nom de la rose, peut-être dans la nouvelle version... "allégée" (en gros, avec la traduction des mots latins, ce qui ne serait pas du luxe pour moi) ?

Je fais la même utilisation des romans de Proust que toi, et encore ça ne marche pas très bien comme somnifère (non plus) parce que ça m'énerve trop. J'ai dû lire 5 ou 6 fois les 5 premières pages de Du côté de chez Swan, et je reste bloquée, impossible de continuer. Lui, je n'essaye même plus : presque une page pour évoquer le bouton de la porte de sa chambre, comment dire... ? Suspect

En fait, j'ai lu l'intégrale de A la recherche du temps perdu en trois jours... Mais... en manga ! Si, si, ça existe ! Que lisez-vous ? - Page 5 819412 (Ben même comme ça c'est trop long et ch...)

Le cimetière de Prague n'est pas du tout comme ça : il se passe toujours quelque chose, c'est plein d'intrigues dans tous les sens du termes, de mystères à plusieurs niveaux, le seul problème pour le lecteur ce sont les connaissances historiques qu'il faudrait avoir pour bien comprendre le rapport entre l'Histoire réelle et l'histoire racontée dans le roman ! En gros, tout est historique (et archi-documenté, comme on peut l'attendre de la part d'Eco) sauf le personnage principal qui est fictif (il vaut mieux, d'ailleurs Shocked ) mais qui intervient partout et à tous les stades de l'Histoire. Tu as presque envie de le relire à peine fini pour mieux apprécier tous les détails ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
Invité
Invité




Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:09

Laurence a écrit:
Du côté de chez Swan

"On oublie hier est loin si loin d'aujourd'hui mais il m'arrive souvent de rêver encore à l'adolescent que je ne suis plus...
...J'irais bien refaire un tour du côté de chez Swan revoir mon premier amour qui m'a donné rendez-vous sous le chêne..."


Ben oui c'est le seul Swan que je connais...j'suis pas douée en littérature mais par contre incollable en chanson française Wink

Excusez-moi ça doit être la chaleur Que lisez-vous ? - Page 5 907343 ... sur ce, je m'en vais Que lisez-vous ? - Page 5 288466 faites comme si je n'étais même pas passée...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:19

kiki a écrit:
J'ai oublié une précision importante : l'histoire se déroule de 1911 à 1924. Le tome 2 portera sur la crise de 29 et la 2de guerre mondiale, le tome 3 prévu pour 2014 racontera la guerre froide.

Ça m’intéresse d'autant plus ...

===

Vous êtres super sérieuses les filles aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:00

Nathalie a écrit:
Laurence a écrit:
Du côté de chez Swan

"On oublie hier est loin si loin d'aujourd'hui mais il m'arrive souvent de rêver encore à l'adolescent que je ne suis plus...
...J'irais bien refaire un tour du côté de chez Swan revoir mon premier amour qui m'a donné rendez-vous sous le chêne..."


Ben oui c'est le seul Swan que je connais...j'suis pas douée en littérature mais par contre incollable en chanson française Wink

Excusez-moi ça doit être la chaleur Que lisez-vous ? - Page 5 907343 ... sur ce, je m'en vais Que lisez-vous ? - Page 5 288466 faites comme si je n'étais même pas passée...
Tu rigoles, mais je me souviens d'un gag quand j'avais une douzaine d'années : j'étais dans une librairie, j'ai vu un livre d'apparence très sérieuse titré "Du côté de chez Swann", et je me suis dit "Tiens, y a un roman qui a le même titre que la chanson de Dave !" En fouillant un peu je me suis rendu compte qu'il y en avait un autre qui s'appelait "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" ("Ah ouaaiiiiis, il dit ça dans la chanson aussi !"). C'est comme ça que j'ai découvert l'existence de Proust ! Very Happy

Celle qui a bien rigolé c'est ma mère, quand je lui ai demandé toute excitée : "Tu savais que Du côté de chez Swann c'est aussi un roman ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:04

Tu es excusable, qui, à douze ans, a lu voire entendu parler de Proust ?
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Invité
Invité




Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:23

Sympa ton anecdote Laurence Smile

Bon sinon moi j'adore lire aussi contrairement à ce que je disais l'autre jour...mais pour l'instant j'ai une lecture des plus passionnantes...le Code Pénal suisse, on m'a offert un exemplaire tout beau, tout neuf au bureau !
Revenir en haut Aller en bas
MéLie-MéLo

MéLie-MéLo


Messages : 2667
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 36
Localisation : Doubs

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:43

Alors moi voilà ce que je viens de lire : Les ronds dans l'eau
Que lisez-vous ? - Page 5 9782265092662

Synopsis : Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ?
A priori, il n’en existe aucun.
Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas.
Sauf peut-être une lueur dans le regard d’un vieil homme ou l’obsession d’une journaliste à réunir les pièces d’un vieux puzzle.
Sauf peut-être les ronds dans l’eau.
Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après…


J'avais peur de ne pas aimer, que ce soit trop noir (je suis vachement "romantique" moi d'habitude)... Mais pas du tout ! J'ai adoré ! Il y a, certes, un passage à peine violent, mais sinon c'est super bien écrit, super bien tourné, avec un certain "suspens" jusqu'à la fin.
Et ce que j'ai aimé aussi c'est que c'est un livre qui "se termine". C'st-à-dire pas un livre qui une fois fermé laissé un goût de "pas fini", ou des questions et des incompréhensions sur l'histoire. Tout se dénoue, et c'est une chose que j'aime quand je lis un livre ou regarde un film.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/moi_melimelo
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:47

Hervé Commère est le frère de Bretrand-Brett ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem

Clem


Messages : 2837
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 38
Localisation : Tours

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:59

Il faut que je l'achète ce livre, j'adore ce genre d'histoires !!!

Oui Agnès, c'est bien son frère !
Revenir en haut Aller en bas
MéLie-MéLo

MéLie-MéLo


Messages : 2667
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 36
Localisation : Doubs

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:08

Oui, j'avais envie de découvrir pour cette raison-là d'ailleurs Embarassed... Voir si l'écrivain était aussi doué que le guitariste Razz.
Et je suis contente de ma lecture Smile.
D'ailleurs, la dédicace s'adresse à son "frère, Bertrand", c'est chou Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/moi_melimelo
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:30

Je viens de finir un super thriller : Les apparences, de Gillian FLYNN. Je vous copie-colle le 4ème de couverture :

Citation :
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes.

Impossible d'en dire plus sans "déflorer le sujet", comme disent les journalistes, juste une appréciation personnelle : miam ! (je sais, c'est subtil rabbit ). Le roman semble traîner un peu dans la première partie, voire être un peu gnan-gnan, mais chaque détail a son importance plus tard, du coup il faudrait presque le lire une deuxième fois ! Bref, je le conseille carrément. Par contre il vient de sortir, donc pour la version poche il faudra attendre encore un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:30

A la bibliothèque de ma petite ville, je suis tombée sur le premier roman d'Hervé Commère (sorti en 2009) -un livre "fabuleux" selon les dires de sa maman- (citation relevée sur le site de la Fnac) :

Que lisez-vous ? - Page 5 Hc10

L'histoire :

Citation :
C'est une jolie maison en pierres, au bout d'un chemin, à Étretat. À l'époque, juste après sa plus belle prise, Paul Serinen y avait rangé son revolver et fait construire une véranda. Là-haut, par une petite fenêtre ronde, on distingue même un bout de la mer. Les propriétaires qui l'ont suivi, Alice et Matthieu, étaient eux aussi tombés sous le charme, c'était devenu leur nid d'amour. Mais on n'habite pas l'ancienne tanière d'un gangster sans «attraper» ses malheurs. Et être bientôt rattrapé par son passé. Quand ce passé est meublé de chevaux de course, d'une urne funéraire, de pierres précieuses et d'humiliation, vaut mieux ignorer ce qui s'est déroulé autrefois sous ce toit. C'était il y a presque dix ans, tout ça, et depuis peu, La Sauvagère m'appartient. Désormais, le dernier à en connaître toute l'histoire, c'est moi.

J'ai été un peu désarçonnée par le début. J'ai d'ailleurs abandonné le livre pendant quelques jours pour m'attaquer à un autre. Et puis, je l'ai repris hier soir et là je suis rentrée complètement dans l'histoire très originale. La construction est étrange, ce qui m'a arrêtée au départ, mais une fois qu'on a saisi le fil, on ne veut plus le lâcher.

Je viens de voir qu'un troisième roman "le deuxième homme" sort dans quelques jours (le 11 octobre). Le résumé est assez tordu pour me plaire :

Citation :
- Pourquoi tu fumes dehors ?
- C’est parce que c’est toujours là qu’on fait les rencontres.
C’est ce que Paul répond à un ami sans y penser, et sans savoir que sa vie va changer quand il sortira de ce bar et posera les yeux sur Norah. Ou plutôt quand cette jeune Allemande, installée à Paris depuis peu, va poser les yeux sur lui, sans plus jamais pouvoir détourner son regard.
Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, s’enlacent, font des projets d’avenir, croient se connaître.
Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique. Et puis un jour l’homme se rend compte qu’il ne connaît pas vraiment la femme qui vit à ses côtés, qu’elle ne lui a presque jamais parlé de sa famille décimée dans un terrible incendie. Lui qui connaît la douleur d’être sans père, décide de lui faire plaisir, d’organiser des retrouvailles avec son passé.
C’est alors qu’il tombe sur une photo, une photo de lui avec sa femme. Sauf que sur cette photo, ce n’est pas vraiment lui mais un autre. L’autre, dont il ignorait jusqu’à l’existence. Le premier homme, celui avec lequel elle était mariée.
Et dont il est le parfait sosie…
Son père n’a pas voulu le reconnaître et maintenant cette femme lui a fait jouer le rôle d’un autre. Jusqu’où va le conduire ce qu’il interprète comme une négation de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 20:10

J'ai lu plusieurs bons romans ces derniers temps, je vous en présente quelques uns ! Wink


Zona frigida, d'Anne B. Ragde

Que lisez-vous ? - Page 5 41vFHnrkcAL._AA115_

Quatrième de couverture :

Citation :
Qu est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d hommes comme elle... La destination, ensuite : le Svalbard, dite « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

Au départ, ce roman m'a attirée à la fois pour le côté un peu mystérieux (voire polar ? Difficile à déterminer d'après le résumé de l'éditeur), et beaucoup aussi pour le thème central : j'ai beaucoup navigué à une époque, et je rêvais de faire une croisière dans le Grand Nord ou le Grand Sud (ce que je n'ai jamais fait finalement...). On sent bien que l'auteur a réellement fait une croisière de ce genre, c'est d'ailleurs confirmé par l'hommage en introduction de ce livre et par les remerciements à la fin : c'est très réaliste, on a vraiment l'impression de voir les paysages couverts de neige / glace, de sentir le froid, voire parfois de lutter contre le mal de mer avec eux ! Bien sûr il y a aussi une histoire plus personnelle pour la narratrice, et des personnages tout à fait... pittoresques, au caractère très marqué, chacun dans son genre ! En plus j'aime beaucoup la littérature scandinave (l'auteur est norvégienne) et je retrouve ce rythme à la fois lent mais jamais ennuyeux, qui installe une ambiance particulière et un peu addictive, finalement...


Le temps n'est rien, d'Andrey Niffenegger

Que lisez-vous ? - Page 5 51QbR6mmaNL._AA115_

4ème de couv. :

Citation :
"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

Le résumé annonce clairement un mélange d'histoire d'amour et de voyage dans le temps. Aimant beaucoup la science-fiction (surtout les histoires temporelles) et très peu les histoires d'amour, j'ai démarré la lecture de ce roman en pensant que j'allais le laisser tomber au bout de 20 pages ou le dévorer jusqu'au bout, et heureusement c'est la deuxième version qui l'a emporté ! Ce livre est magnifique, hyper bien fait au niveau de la construction (chapeau à l'auteur, il n'a pas choisi la facilité), et très bien écrit, sensible, intéressant, et j'en passe... J'ai fini par me passionner même pour cette histoire d'amour qui s'étale sur 520 pages pour nous, et... plusieurs décennies pour les personnages, sans (presque) jamais nous ennuyer. Il y a bien quelques longueurs vers le milieu, une poignée de pages est peut-être dispensable, mais dans l'ensemble ça se dévore et après l'avoir fini on voudrait retrouver les personnages, par exemple dans une suite ! Il existe un film tiré du livre (Hors du temps), mais je crains d'être déçue, il semble correspondre à mes craintes du début : un mélo bien romantique !


Alex, de Pierre Lemaitre

Que lisez-vous ? - Page 5 51SkVgGJ%2BKL._AA115_

Citation :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

J'ai rarement lu un polar / thriller aussi bien fichu. L'auteur nous balade dans cette histoire pleine de surprises, nous fait réagir comme et quand il veut, nous retourne comme des crêpes, c'est du grand art ! Impossible d'en dire plus sans spoiler complètement l'histoire, juste un conseil : si vous aimez le genre, foncez !
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 20:36

Merci Laurence pour tes conseils de lecture. Je crois que je vais me laisser tenter par Alex Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 20:43

kiki a écrit:
Merci Laurence pour tes conseils de lecture. Je crois que je vais me laisser tenter par Alex Smile.
Je m'en doutais, j'ai failli écrire : "Kiki, toi qui aimes le genre, je te conseille de foncer !" mais je me suis retenue pour ne pas te mettre trop la pression quand même ! Laughing Attention, le début peut éventuellement décevoir, il n'est pas très trépidant (bien qu'on rentre vite dans le feu de l'action), c'est surtout l'évolution de l'histoire qui est waow ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:36

Il y a quelques jours, je parlais de ce livre :

Que lisez-vous ? - Page 5 Grand-10

dans le sujet consacré à Grand Corps Malade.

Je l'ai lu et je viens vous faire part de mon avis :

Le livre est très agréable à lire et se dévore en très peu de temps. Le sujet est très intéressant : on prend conscience de la dépendance des "tétra" et des "para" et de la difficulté à supporter cette dépendance au quotidien dans les situations les plus anodines.

Les anecdotes sont abordées toujours du côté de la dérision ou de l'humour, il n'y a pas véritablement de passages difficiles. Et je crois que c'est un peu ce que je regrette : un certain manque de profondeur. Je reste un peu sur ma faim car j'attendais une analyse plus fine des ressentis, des inquiétudes, des questionnements des patients sur leur vécu et leur avenir. Sans doute, est-ce la conséquence de la pudeur et de la retenue de Fabien...
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
MéLie-MéLo

MéLie-MéLo


Messages : 2667
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 36
Localisation : Doubs

Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:11

Merci pour tes impressions Kiki, je l'avais entendu en parler chez Frédéric Lopez, c'est assez "impressionnant".

Moi là je lis "N'oublie pas que je t'aime..." de Jérôme-Arnaud Wagner, une histoire vraie, sur le décès, suite à une erreur médicale, de son épouse, c'est beau l'amour qu'il lui porte, mais ça n'empêche que c'est affreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/moi_melimelo
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vous rejoins...
» Bientôt à la TV, à la radio ...
» [ Divers ] Vous y étiez ...
» Bénabar à C à vous le 06 septembre
» C à vous avec Bruno le 10 01 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bénabar :: Le Forum :: Discussions-
Sauter vers: