Forum Bénabar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum non officiel sur le chanteur Bruno Bénabar
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011

Aller en bas 
+10
titou
guillaume
swim
kiki
MéLie-MéLo
Laurence
Sandryne
laurene0005
Catherine
Agnès
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kiki
Admin



Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:23

Laurence a écrit:
Mais bon, avec Bénabar à ma gauche, Nagui à ma droite, et Brett et Denis devant moi, vous me pardonnerez de n'avoir pas beaucoup regardé deux filles, hein ! "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 716775
Ah non ! Je ne te comprends pas du tout Laurence Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
MéLie-MéLo

MéLie-MéLo


Messages : 2667
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 36
Localisation : Doubs

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:26

J.-F. Berger réalise/fait la programmation/les arrangements/la direction sur pas mal d'albums, avec Bruno il a déjà collaboré sur Infréquentale et Reprise des négociations.
Par contre, je croyais qu'il avait déjà été sur scène avec Bruno, mais j'ai confondu avec Olivier Daviaud en fait, c'est pour ça que j'ai dit "retour", par erreur.
Il joue en général du clavier (et aussi de l'accordéon touches pianos et de la basse).
JFB était aussi sur la dernière tournée ("électrique") de Marc Lavoine.

Laurence, je te comprends pour Bénabar, Nagui, Denis... Mais je ne tolère pas que tu aies regardé Brett !!! Hihih Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/moi_melimelo
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:51

Mrci pour tes explications, je n'avais jamais fait attention à cette personne !

Tu sais Mélie, en arrivant dans le studio, avec un trajet un peu long avant de découvrir le plateau, on a croisé Brett et Denis. Je me suis dit "mais ils me disent quelque chose ces gars là" mais impossible de retrouver les noms Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
MéLie-MéLo

MéLie-MéLo


Messages : 2667
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 36
Localisation : Doubs

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov - 20:59

Vous avez vu la description de l'album sur son FaceBook :
"« Les Bénéfices du doute » Trois ans après la pop orchestrée de l’album Infréquentable (500 000 ventes), c’est un disque au bois clair que nous livre Bénabar. Des guitares, des banjos, un piano bastringue, un solo d’harmonica : du Québec à l’Irlande en passant par la France de Renaud, on l’appelle musique de plancher car elle est tout autant faite pour les pieds que pour la tête. Réfléchit-on mieux en dansant ? Les chansons sont un roseau penchant : la mélodie c’est ce qui accroche l’oreille, mais c’est le texte qui fait qu’on les retient dans les bals et les mariages. C’est Jean-Louis Piérot (Fantaisie militaire (Bashung), À la faveur de l’automne (Tété) ou Les Valentins (Juke-box)) qui a réalisé Les Bénéfices du doute, sixième chapitre de l’aventure de Bénabar depuis l’album La P’tite Monnaie en 1997. Pas de brief : Jean-Louis Piérot a pris les chansons à l’état brut. Pas de brief, mais une envie : que ce soit joyeux, sans fioritures (cordes, cuivres…). Des harmonies au piano de Bénabar, Jean-Louis Piérot en a extrait des chansons guitaristiques, chansons de scène trépidantes (Quelle histoire, galopant, sur une mélodie d’Archimède, comme la rumeur dont la chanson est le thème) ou des mid-tempos (C’est de l’amour, avec son chœur œcuménique, son Hey Jude maison), chansons aux guitares du Grand Ouest (Moins vite, superbe ode sur la fuite du temps, vue depuis cette fugacité des premiers instants de nos enfants), assortis parfois d’une teinte reggae lestée d’une guitare électrique (J’aurais dû). Et quand il le fallait, le piano revenait par la fenêtre entrouverte d’une ballade. Bénabar, qu’on prend pour un chanteur à sketches, ce qu’il est aussi, est comme tous les auteurs de comédie, à tomber quand il s’agit de dévoiler ses émotions. C’est ainsi que de Je suis de celles en Station Mir, on n’est jamais à l’abri d’un petit frottement à l’œil. En témoigne Différents, première ballade des Bénéfices du doute sur ce qui nous est insupportablement trop proche dans la barbarie à visage humain. À écouter — et à lire sur le premier recueil de textes édité pour les 10 ans de carrière de Bénabar : Bénabar, Travaux publics, intégrale des textes, éditions Thierry Magnier, 2011. Habituellement, pour douze chansons, Bénabar en composait quatorze. Alain Souchon fait pire, pour dix chansons il en compose dix. Pas une de plus. Mais là, renversement de perspective : Bénabar a composé vingt-cinq chansons durant ces trois dernières années rythmées par une tournée maousse de chanteur (800 000 spectateurs), une tournée d’acteur en tête à tête avec Jacques Weber (Quelqu’un comme vous, de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Isabelle Nanty), et la sortie d’un premier film comme acteur (Incognito, d’Éric Lavaine, et la rencontre avec Jocelyn Quivrin, à qui est dédiée l’autre ballade du disque, Les Mirabelles). Ces chansons, il en a gardé treize. « Je recherchais une écriture plus resserrée, plus nerveuse. J’ai beaucoup retravaillé les textes. Je voulais qu’il n’y ait que la peau sur les os. » L’Agneau, par exemple : quarante versions pour aboutir à cette fable contemporaine sur la petite musique du prêt-à-penser. On l’entend, sous les handclaps et les chœurs féminins (les premiers chœurs professionnels de Bénabar !), c’est du La Fontaine dans cette chanson sur les suiveurs, le gentil agneau « pas dupe » mais gravement naïf pour penser pouvoir manger avec le loup. Comme avec le diable, il faut une très longue fourchette. Le loup, on le connaît, c’est la pensée prémachée, les carcans dans lesquels la liberté de jugement s’embourbe, le conformisme de l’anticonformisme, le bon sens dénonçant le politiquement correct. Politiquement correct ? « C’est une chanson de pure réaction : sous prétexte de lutter contre le politiquement correct, on entend défendre des idées qui restent dégueulasses. Mais cette loi du bon sens, je ne m’y retrouve pas. Je défends encore le droit de ne pas me sentir raciste et de trouver que les Restos du cœur ont une utilité ! » Car Bénabar, comme d’autres avant lui, a un gros défaut : c’est un chanteur populaire. Il chante sans distinction de genre. Il donne à entendre les refrains dont une époque a besoin pour élargir la focale. Il saisit au vol les phrases de la rue, du bistrot, des nuits inquiètes et des petits matins qui se lèvent (Alors, c’est ça ma vie, Après de près, Perdre la raison), cette France auxquels beaucoup (et des chanteurs aussi) ne parviennent plus à s’adresser. On est dans les mondanités. C’est trop haut pour s’abaisser jusqu’en bas de la pyramide. On n’entend plus ce qui se dit. Une chanson pourtant, c’est simple comme la crise du disque : c’est raconter la vie des gens, et qu’ils s’y reconnaissent. Il faut les phrases, sortir de l’autofiction stérile, être dans un récit. Une chanson, c’est un détail, le petit bout de la lorgnette, cela tient sur un ticket de métro ou une carte postale. C’ets un dialogue. Mais c’est là que s’entrouvent les grandes vérités. Bénabar le rappelle à sa façon, en souriant ou pas, mais plutôt en souriant : Les Râteaux, moment attendu du disque, paraphrase Montaigne à sa façon : du plus haut qu’on est assis, on reste assis sur son cul. Voilà pour les bénéfices du doute."
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/moi_melimelo
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov - 22:53

Tu as très bien fait de mettre le texte intégral ici car je n'aurais jamais pris le temps de le lire sur FB.
Je viens d'en prendre connaissance avec attention, j'en ai des frissons, d'ailleurs j'y retourne parce que j'aime ça, finalement, les frissons créés par Bénabar ! !
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Nov - 19:37

"Vous avez envie de venir écouter l’album en avant-première ?
Envoyer un mail en indiquant vos coordonnées téléphoniques avec pour objet "Bénabar écoute" à l’adresse suivante jiveepic.concours@sonymusic.com et vous figurerez peut-être parmi les 10 privilégiés à venir écouter l’album avant sa sortie !

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Photo_12

Vous voulez assister à un show-case privé de Bénabar avant la sortie de l’album ?
Vous êtes sur Paris le mercredi 30 novembre et êtes disponible à partir de 19 heures ?
Restez attentifs à vos mails car vendredi nous lançons notre concours pour que 2 d’entre vous puissent assister à cet événement exceptionnel ! "




Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
swim

swim


Messages : 1415
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 43

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:21

J'ai envoyé mais en sachant que ce ne sera pas moi (je suis du genre pas chanceuse alors...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Messages : 3007
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : Doubs (25)

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:23

Bonne chance à toi Swim et à celles qui vont tenter aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:03

Autre concours pour le show-case :

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Rtn10

Et pour écouter RTN c'est par ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:27

Une radio suisse ??? Bizarre.
Laurence et Nathalie, vous tentez ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:42

Je me marre ... Ils viennent de lancer le jeu ... mais c'était pour gagner une choucroute garnie à la boucherie Trucmuch au Locle ! "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 819412
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:05

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 819412

(je crois que c'est demain vers midi)
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:41

Non, la 1ère question a été posée un peu avant 10h00 : Quel est le vrai prénom de Bénabar. Il fallait répondre pas SMS.
Au fait : le showcase aura lieu chez Sony.
Revenir en haut Aller en bas
swim

swim


Messages : 1415
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 43

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:00

Dans une semaine tout pile ! Smile "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 960453 "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 960453 "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 960453
Revenir en haut Aller en bas
Laurence

Laurence


Messages : 4760
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : Genève

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:53

Mais oui, je viens seulement de réaliser ça en parlant avec ma mère au téléphone ! Je lui disais tranquillement : "Demain matin je vais apporter le scooter au garage parce que lundi j'ai la visite (= contrôle technique obligatoire en Suisse, à date fixe)". Elle : "C'est lundi prochain déjà ?". Moi : "Oui, je suis convoquée le 5 déc... mais... AAAAAAHHH !!!". Elle, affolée : "Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ?". Moi : "LE CD DE BENABAR, C'EST DEJA DANS UNE SEMAAAIIIIIIIIINE !!!" "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 51623 "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 51623 "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 51623 Silence au téléphone, je l'imagine lever les yeux au ciel...

Des fois je me demande si on n'est pas un peu hystériques sur ce forum... "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 716775
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/
kiki
Admin
kiki


Messages : 10630
Date d'inscription : 08/07/2009
Localisation : Rennes

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:40

Actu parue sur le mur FB

Et pendant ce temps là, les gagnants de notre concours pour écouter l'album "Les Bénéfices du Doute" en avant-première... écoutent l'album "Les Bénéfices du Doute" en avant-première...

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Divers10
Revenir en haut Aller en bas
https://benabaretcie.forumactif.org
Agnès

Agnès


Messages : 11177
Date d'inscription : 09/07/2009

"Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Les bénéfices du doute" 6ème CD - 05 Décembre 2011   "Les bénéfices du doute"  6ème CD - 05 Décembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:13

Je pense qu'il s'agit de la vidéo pub qui doit passer à la TV à partir de demain (selon ce qui m' été dit hier soir) :



[youtube]