Forum non officiel sur le chanteur Bruno Bénabar

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Dave - Salon du Livre de Genève + Théâtre du Léman - 30.04.2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurence

MessageSujet: Dave - Salon du Livre de Genève + Théâtre du Léman - 30.04.2016   Dim 1 Mai - 15:58

J'ai enfin vu le concert dont je rêvais depuis presque 40 ans : Dave ! Very Happy En fait j'ai eu droit à la totale : hier après-midi il passait au Salon du Livre de Genève, et le soir il donnait un concert au Théâtre du Léman. Faut-il préciser que je suis allée aux deux événements ?

Au Salon du Livre, il venait présenter le livre qu'il a co-écrit avec Patrick Loiseau sur leur chienne, Chance, rescapée de la connerie humaine : elle a commencé sa vie de chien comme... appât pour les requins, pour des pêcheurs de la Réunion...Evil or Very Mad  Le livre est censé être écrit par la chienne, elle y parle d'elle-même et bien sûr de ses maîtres. Comme je m'intéresse aux trois je l'ai acheté et je l'ai fait dédicacer, comme en témoigne ce document exceptionnel, en avant-première mondiale :

Avant la dédicace il y a eu une rencontre de 3/4 d'heure environ avec Dave, à laquelle j'ai eu la chance d'assister depuis le premier rang ! Verdict : le mec est hilarant, dans le genre caustique, un peu féroce pour lui-même et les autres. Pour donner un exemple, au cours de l'entretien il a "rendu hommage" à des admiratrices qui le suivent depuis le premier jour, et qui du coup ont un certains âge et tout ce qui s'ensuit (embonpoint, etc.). Il a claironné depuis la scène en les montrant du doigt : "Elles me suivent depuis mes tous débuts, à l'époque elles étaient jeunes et jolies, bien sûr ça a changé depuis, comme vous le voyez, mais quand même c'est beau la fidélité !". Tout le monde a regardé Dave genre Shocked  puis les dames en question pour voir leur réaction, mais elles ont éclaté de rire et ont échangé avec lui des signes complices, visiblement elles ont l'habitude ! Laughing  Il ne parle qu'au second degré, en vannes successives, sur les autres et lui-même. Il a fait allusion à Sylvie Vartan en précisant que c'était une des ses meilleures amies, et a envoyé encore quelques vannes sur ses talents de chanteuse et son âge ("mémé à chien" )... Je ne suis pas sûre qu'il soit supportable au quotidien s'il est toujours comme ça, mais à petite dose ça passe très bien, surtout si on n'est pas concerné(e) par son humour !  

Et le soir, ze concert ! J'ai failli louper le début (et me tuer) tellement j'ai dû speeder sur mon scooter entre le Salon du Livre et le Théâtre du Léman, en passant vite par chez moi pour manger un morceau, le tout sous une pluie battante... Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue, au contraire : il est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais ! Il a une voix incroyable, non seulement belle, mais d'une puissance à laquelle je ne m'attendais pas. Il a bien sûr chanté tous ses succès (dont Lettre à Hélène, ma préférée), et plein de chansons (encore) plus anciennes, françaises ou anglo-saxonnes, des années 40-50. J'étais avec ma mère qui l'aime bien aussi, elle jubilait carrément parce que certaines chansons étaient tout à fait de son époque ! Il ne fallait pas être allergique au rétro, mais moi je ne le suis pas, au contraire j'aime bien entendre en live des chansons que je n'aurais eu aucune chance d'entendre en live avec leur interprète d'origine. Il a chanté du Piaf, du Aznavour, et même du classique. Ça par contre j'y suis allergique, mais avec sa belle voix ça ne m'a pas dérangée.

Il a continué les vannes, tout en galanterie et en finesse, du genre : "Je suis si heureux de revenir ici ! Je n'avais plus chanté à Genève depuis... euh... 1927 !". Rires du public... "D'ailleurs vous y étiez déjà, je vous reconnais !" Very Happy Un peu plus tard, il nous fait participer à une chanson collectivement, puis il fait des groupes : les maris fidèles (tiens, ça me rappelle quelqu'un !), les vierges (heureusement il y avait deux ou trois petits enfants ! Laughing ), les femmes de plus de 60 ans, en précisant "J'ai cru remarquer qu'il y en avait un certain nombre dans cette salle !"

Il se donne pas mal physiquement, surtout sur Vanina, peut-être un peu trop pour son cœur récemment réparé : à la fin il a du mal à parler tellement il est essoufflé. Il descend dans le public comme une rock-star, par contre il a plus de mal à remonter sur scène, ça finit à quatre pattes ! Après il remarque lui-même que "c'est quand même pathétique, ce petit vieux qui court dans tous les sens"...

Enfin il présente ses musiciens "en chair et en os". Il désigne deux musiciens côte-à-côte qui ont un peu d'embonpoint en commentant "Chair !", puis un musicien tout mince en précisant "Os !"  

Après le concert il a dédicacé le DVD de son concert à l'Olympia, le même que celui qu'on venait de voir. Et rebelote les autographes, et les dames âgées aussi hystériques que des fans de Justin Bieber !

Voilà, super journée et soirée consacrées à Dave, entre autres, puisqu'au Salon du Livre j'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres personnes que j'aime bien : Joël Dicker (mignon, sympa, un vrai plaisir ! ), Philippe Besson, un autre de mes auteurs préférés, super gentil et sympathique aussi, et j'ai vu Monsieur Bernard Pivot en vrai, excusez du peu ! Mais je m'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://lirevoir.unblog.fr/

Dave - Salon du Livre de Genève + Théâtre du Léman - 30.04.2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1